TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Arrestation de Pavel Durov: les liens entre Moscou et Paris atteignent leur niveau le plus bas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères.(Archives)

Les relations de la Russie avec la France ont atteint leur niveau le plus bas depuis l’arrestation sans inculpation du PDG de Telegram, a indiqué, mardi 27 août, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères.

Pavel Durov a été arrêté ce week-end près de Paris dans le cadre de ce qui a été décrit comme une « enquête judiciaire ».

M. Lavrov a dénoncé la France pour sa position « sur les questions de liberté d’expression, la liberté de diffusion de l’information et, en général, sur les questions de respect pour la profession des journalistes ».

Il a révélé que Durov avait été « menacé de punitions terribles, apparemment dans le but de l’obliger à donner l’accès aux codes de cryptage de Telegram ».

En outre, le diplomate russe a noté que la détention de Durov avait eu lieu « sur les conseils de quelqu’un », faisant écho aux remarques faites par d’autres responsables russes.

Plus tôt, Vyacheslav Volodin, président de la Douma de l’État de Russie, chambre basse du Parlement, avait indiqué que les États-Unis tentaient d’exercer un contrôle sur Telegram par le biais de la France.

« Telegram est l’une des rares et en même temps l’une des plus grandes plateformes Internet sur lesquelles les États-Unis n’ont aucune influence », a noté Volodin dans un poste. Et lui d’ajouter : « À la veille de l’élection présidentielle américaine, il est important que le président Joe Biden prenne le contrôle de Telegram ».

Mardi 27 août, le Kremlin a annoncé que l’arrestation de Durov « sera une tentative directe de limiter la liberté de communication » à moins que Paris n’ait fourni de graves preuves contre lui.

À noter que Telegram compte près d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde et se présente comme une plateforme de communion et de liberté d’expression bien protégée.

La détention de Durov a suscité la controverse concernant les doubles standards exercés sur la question de la liberté d’expression par les pays occidentaux.

Par ailleurs, la spéculation est répandue que les accusations contre ce magnat de la technologie peuvent être liées à la couverture de la plateforme des perspectives alternatives et de la guerre génocidaire du régime israélien contre la bande de Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV